East Africa Bank

IFC S’ASSOCIE À EAST AFRICA BANK POUR SOUTENIR L’ACCÉLÉRATION DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE ET ÉCONOMIQUE À DJIBOUTI

Djibouti, 23 juin 2021 — Afin de stimuler le commerce transfrontalier des entreprises djiboutiennes et ainsi soutenir un pilier essentiel de la croissance économique asphyxiée par la pandémie de COVID-19, IFC a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un dispositif de garantie du financement du commerce en faveur d’East Africa Bank (EAB), établissement bancaire basé à Djibouti.

La garantie à hauteur de 5 millions de dollars accordée par IFC au titre de son Programme mondial de financement du commerce (GTFP) aidera EAB à accorder des financements aux importateurs et aux exportateurs de Djibouti. Elle contribuera ainsi à soutenir l’économie locale et à maintenir la disponibilité de biens essentiels dans le pays, tels que des fournitures et matériels médicaux essentiels. L’appui apporté par IFC à EAB s’inscrit dans le cadre du Guichet pour la promotion du secteur privé (PSW) de l’Association internationale de développement (IDA), qui accorde des garanties au titre des premières pertes et relève les plafonds d’accès au GTFP des pays à faible revenu.

Les échanges transfrontaliers de Djibouti transitent essentiellement par son port international, qui se trouve sur l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde. Malgré cet emplacement stratégique, l’absence de services de correspondance bancaire continue d’entraver les services financiers et le commerce du pays.

Le dispositif annoncé aujourd’hui fait suite à l’accord de service-conseil signé en avril 2021 par IFC et EAB, qui vise à renforcer le cadre et les capacités de gestion des risques, du commerce et du crédit d’EAB conformément aux meilleures pratiques internationales.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec IFC dans le cadre du GTFP. Nous sommes reconnaissants au conseil d’administration,à la direction et au personnel d’EAB des efforts qu’ils ont déployés pour parvenir à ce résultat, indique Ibrahim Jaffar, PDG d’East Africa Bank. Nous remercions toutes les équipes d’IFC qui ont exercé la diligence requise, formé nos agents, amélioré nos systèmes de conformité et approuvé ce programme et, ce faisant, témoigné de leur confiance dans notre aptitude à continuer de fournir un appui à l’économie en accroissant le volume des échanges mondiaux. ».

« Le partenariat forgé par IFC avec EAB garantira les obligations de paiement liées aux transactions commerciales. Grâce à notre programme d’appui au commerce, les banques peuvent soutenir la bonne marche des flux commerciaux dans le monde, sachant que le commerce est un des moteurs essentiels de la croissance économique et contribue à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté », explique Cheick-Oumar Sylla, responsable des opérations d’IFC pour Djibouti.

Grâce au réseau des banques participantes au GTFP, les institutions financières locales peuvent établir des partenariats avec de grandes banques internationales, ce qui leur permet d’élargir l’accès à des financements et de réduire les obligations de garantie en espèces. Il est ainsi possible d’assurer la continuité de la disponibilité de crédits commerciaux sur le marché pour permettre la poursuite d’importations essentielles et d’exportations qui peuvent générer des devises indispensables.

À la fin de l’exercice 2020, le GTFP avait couvert plus de 68 000 transactions commerciales et fourni un appui à hauteur de plus de 66,5 milliards de dollars au commerce des pays émergents, sans avoir enregistré une seule perte depuis le début de ses opérations en 2005.

Le GTFP a également fourni, durant l’exercice 2020, un appui de plus de 3 milliards de dollars au commerce des pays à faible revenu dans le cadre de l’action déployée par le guichet PSW de l’IDA en réponse à la pandémie de COVID-19.

À propos d’East Africa Bank
East Africa Bank, qui a été créée et dotée d’une licence bancaire par la banque centrale de la République de Djibouti en 2010, a pour mission de fournir des produits et services financiers de qualité dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, conformément aux meilleures pratiques commerciales sur les marchés dynamiques dans lesquels elle opère. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://eastafricabank.com

À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2020, elle a investi 22 milliards de dollars dans des sociétés privées et dans des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org.

À propos du Guichet de promotion du secteur privé de l’IDA (PSW)
Dans le cadre de la reconstitution des ressources d’IDA-18, un Guichet de promotion du secteur privé d’un montant de 2,5 milliards de dollars a été créé pour mobiliser les investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles. Reconnaissant la place centrale du secteur privé dans la réalisation des objectifs d’IDA-18 et des Objectifs de développement durable, ce guichet débloque des fonds concessionnels pour cofinancer des investissements privés avec IFC et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Ces financements à conditions de faveur contribuent à l’atténuation des risques et à la réduction des obstacles et, ce faisant, à débloquer et attirer des investissements privés dans les marchés émergents. Pour en savoir plus : https://ida.worldbank.org/psw

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *